Newsletter

Objet: Newsletter n°3                                                                      Q2 2021

FR VERSION


Chers membres et sympathisants,


Nous espérons vous trouver tous en bonne santé !

Le printemps est à nos portes, le futur reste incertain, même si la situation a bien progressé en un an. La concrétisation et mise en action de différents vaccins, médicaments et autres thérapies nous permet d’envisager l’avenir avec plus d’optimisme. Bientôt, patience …

Et lorsque nous parlons d’avenir, nous pensons au projet que la plupart d’entre nous chérissent, parfois, par-dessus tout : celui de retourner à Atina, cet été. Y retrouver notre famille, nos amis, les endroits, les paysages, les odeurs, les bruits que nous chérissons tout particulièrement et qui nous rappellent tant de bons souvenirs …

Et Euratina dans tout cela, me direz-vous ?


Euratina se porte bien et commence à déployer ses ailes. Vous le savez tous : ‘chi va piano, va sano e va lontano’ 😊 Nous revenons vers vous avec de très jolies nouvelles, de beaux projets et des rêves plein la tête.

Parlons tout d’abord du site Euratina.com

Il a bien progressé, merci cher Président, pour le temps et l’énergie que tu y consacres. Ta capacité d’investissement dans le projet Euratina est formidable ! Tu es le réel exemple de l’adage : ‘quand on veut, on peut !’

Un immense merci également aux membres d’Euratina qui se sont chargés de la rédaction des textes de présentation de différentes rubriques, de recherches diverses, etc. Une partie du site est toujours en construction, mais les infos qui s’y trouvent déjà, ainsi que les photos, nous ressemblent. Le contenu dégage tout l’amour et la passion que nous éprouvons pour notre village, et sa vallée. Et tout cela en 3 langues, bien entendu 😉

Les contacts


Petit à petit, nous construisons un réseau de relations, conviviales et très porteuses, avec des personnes intéressantes dans différents pays, des personnes passionnées comme nous tous, et qui acceptent volontiers de collaborer avec nous. Pour soutenir, documenter et participer au projet Euratina, qui est avant tout un projet humain. Une véritable tranche de vie !

Les projets


Euratina déborde de projets et d’idées qu’il faut canaliser car le groupe de base qui tente de concrétiser ces projets est restreint. Donc, une, deux ou trois idées à la fois. Les autres seront exploitées plus tard … ou tout bientôt si d’autres passionnés souhaitent nous rejoindre et s’investir avec nous. L’invitation est lancée !


Caccia al Tesoro

Cet été, le 13 août, au terme d’une journée que nous espérons ensoleillée, et dans le respect des mesures COVID, nous organiserons une Chasse au Trésor. Celle-ci conduira tous les participants à découvrir les endroits pittoresques, insolites et majestueux d’Atina Centro storico. Bien sûr, il y aura des jeux, des questions, des lieux à visiter, mais aussi des cadeaux. Nous vous en dirons plus prochainement et espérons vous y accueillir très nombreux.


Sur les traces d’une mosaïque découverte à Atina, il y a très longtemps

Nous sommes sur les traces d’une mosaïque trouvée à Settignano, il y a quelques siècles, et qui a bien voyagé depuis … Retracer son histoire et, peut-être, pouvoir en offrir une copie au Musée archéologique d’Atina, voici un autre projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Voyageons par nos chemins montagneux.


Réhabilitons nos vieux chemins pour faire resurgir ces voies que les pèlerins empruntaient, jadis. Un véritable retour aux racines, à l’Histoire même, à travers toute la Valle di Comino. Imaginez les merveilles que ces pèlerins, ces randonneurs, ces amoureux de la nature pourront découvrir dans notre région. Et tout ce que ces touristes particuliers et, sans aucun doute, particulièrement respectueux des chemins empruntés, pourraient rendre en retour à notre vallée.


Nous avons encore de nombreux projets, des idées géniales, des rêves ... Pour en concrétiser d’autres, il faut du temps, de la patience, de l’énergie et ce brin de folie qui caractérise les amoureux d’Atina et de la Valle.

Si vous avez, vous aussi, envie de laisser s’exprimer votre imagination, de vous impliquer dans ce projet un peu fou, mais tellement magnifique, je vous invite à nous rejoindre. Parce qu’Euratina, c’est avant tout, une merveilleuse aventure humaine.

Je vous souhaite le meilleur pour les jours, les mois à venir. Et j’espère vous rencontrer, qui sait, l’été prochain à Atina ? En tout cas, nous restons à votre disposition pour échanger avec vous par téléphone, par mail, via Facebook, Messenger, Instagram et Euratina.com.

À très bientôt ! Je vous embrasse !


Sandra Visocchi, Sécrétaire Euratina ASBL